questions diverses

Vous voulez vous inscrire, connaître les horaires des visites, savoir comment un accompagnateur peut rester dormir, etc.

Modérateur : marion godefroid-richert

muriel

questions diverses

ven. févr. 11, 2011 10:31 pm

bonsoir,

j'attaque mon 6ème mois de grossesse et pensait jusqu'il y a peu de temps accoucher dans un autre établissement où je suis suivie. Cependant c'est ma deuxième grossesse, et je rumine le point noir de mon premier accouchement (à Morvan), à savoir :
- prise en charge de la douleur très moyenne, car j'ai trop attendu ma péridurale (plus d'une heure 1/2 à partir du moment où on m'a dit que c'était bon), qui était pourtant techniquement possible parce que j'étais suffisamment dilatée (la cause était une césarienne en cours donc personne de disponible pour moi).

Mes questions sont les suivantes :
1. est-ce que, si j'accouche chez vous, vous pouvez m'assurer que la péri sera posée au bon moment (je ne suis pas à la minute mais quasi 2 heures c'est très long quand on a des contractions dans le dos) ?
2. à quel terme, au plus tard, dois-je m'inscrire chez vous pour pouvoir accoucher dans vos murs ?
3. est-ce que le bébé est laissé avec la maman dès sa sortie, en peau à peau, et combien de temps (bien sûr s'il va bien) ?
4. Est-ce que le bébé est aspiré systématiquement à sa sortie ?
5. quand voit-il le pédiatre pour la première fois (le premier jour)?
6. y a t-il plus de chance d'avoir une chambre individuelle chez vous qu'à Morvan ? Faut-il la réserver avant ?
7. peut-on sortir au bout de trois jours (bien sûr si tout va bien et que tout le monde à donné son accord) ?

Merci beaucoup par avance pour vos réponses

marion godefroid-richert

sam. févr. 12, 2011 12:00 am

Bonsoir Muriel,
Je vais répondre à vos questions dans l'ordre où vous me les posez.
1. je peux vous promettre que nous ferons notre possible pour une pose rapide de la péridurale; il est excessivement rare de faire patienter nos mamans deux heures, mais dans un souci d'honnêteté je me dois de vous signaler que cela peut arriver qu'il y ait un délai de 30 à 45 minutes par exemple, même si en règle générale c'est plutôt de l'ordre du quart d'heure
2. il n'y a pas de limite pour venir accoucher chez nous; la base est qu'il faut quand même que vous ayez rencontré votre obstétricien une fois avant le jour J, que vous fassiez mutuellement connaissance et qu'on puisse programmer la visite rituelle pré-opératoire avec l'anesthésiste du 8e mois
3. le peau à peau est immédiat et dure 2h , au terme desquelles le bébé est habillé pour vous accompagner à votre retour en chambre; il y a une condition cependant, c'est que papa reste là en permanence avec vous deux
4. pas d'aspiration systématique, nous ne le faisons que si c'est strictement nécessaire
5. visite du pédiatre dans les premières 24h; cela dépend (pardon pour cette évidence) de l'heure à laquelle vous accouchez , soit donc dans la matinée ou en fin d'après-midi avant ou après ses consultations
6. nous avons un nombre conséquent de chambres individuelles; vous nous indiquez votre choix lors de votre admission et les chambres sont attribuées dans l'ordre d'arrivée des mamans; pas de réservation donc, mais au pire le délai est de 24h
7.pour un 2e bébé , la sortie le 3e jour si tout le monde va bien est notre règle de base
Voilà, à votre disposition pour de plus amples renseignements,
Bonne soirée.
Marion P/O l'équipe de la maternité

muriel

sam. févr. 12, 2011 3:01 pm

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et très complète...
Dernière question : est-ce que les visites des frères et soeurs sont autorisées ? (Mon aînée aura environ 22 mois au moment de mon accouchement)

marion godefroid-richert

sam. févr. 12, 2011 3:38 pm

Si elle n'est pas malade bien sûr, son passage sera toléré.
Bon week-end,
Marion

muriel

sam. févr. 12, 2011 6:33 pm

merci beaucoup pour vos réponses...

Ariane

questions organisations

lun. juin 24, 2013 3:47 pm

Bonjour,
Je suis dans la 29è semaine et suis enceinte de bébé2. Mon mari a été muté et nous emménagerons donc en région brestoise le 22 juillet (jour d'arrivée des déménageurs) mais repartons le 31 juillet pour un retour le 19 août (37è sem).
1/ entre le 22 et le 31 (33è et 34è semaine), n'est-ce pas trop tard pour le rv avec l'anesthésiste ?
2/ est-ce aussi à cette période que je dois prendre rv avec le gynéco (j'ai été suivie par une SF toute ma grossesse) ?
3/ j'ai fait des cours de prépa classique pour bébé1. N'est-ce pas trop tard pour prendre quelques cours ? à ce moment de la grossesse, que puis-je faire autre que des cours classiques ?
4/ pour ne pas trop tarder, ne vaut-il pas mieux faire les cours là où j'habite aujourd'hui ?
5/ j'aurai 30 min de route entre domicile et la clinique. N'est-ce pas trop pour un 2è accouchement ?
Bref, comment trouver les bons compromis dans tout ça...

marieg

lun. juin 24, 2013 7:18 pm

Bonjour Ariane,

Personnellement, j'ai commencé mes cours de préparation à 33SA avec Mme Boutefeu, sage femme libérale à la polyclinique. Je les ai fini le vendredi 14 par un cours sur la poussée et j'ai accouché le 16. Donc ça se fait! :)

Mme Boutefeu m'avait également proposé de faire 2 cours par semaine s'il le fallait. Elle mélange prép. classique, sophrologie et relaxation dans ses cours.

Et j'ai eu mon rdv avec l'anesthésiste à 36 SA.

Je laisse Marion répondre aux autres questions.

Bon courage!

marion godefroid-richert

jeu. juin 27, 2013 1:29 pm

Bonjour Ariane,
Dans l'ordre :
1- c'est la bonne période pour le RDV anesthésiste
2-ce serait bien de coupler avec le RDV gynéco, bonne organisation, date pertinente
3-jamais trop tard pour quelques cours ; en non-classique vous pouvez tenter sophro et piscine (trop tard pour yoga je pense)
4-faites-vous plaisir : les cours chez vous vous offriront peut-être plus de possibilités, même si vous accouchez autre part
5- 30 minutes pour venir à la maternité, la plupart du temps ça ne pose pas de souci (on a des mamans qui sont à 1h de route) mais bon, il y a toujours un petit risque de trop tard ... ça veut dire en général que tout s'est bien passé malgré un bon coup de stress pour vous et le papa
Si je puis me permettre une petite remarque par contre, le fait de repartir début août me semble un peu moins compatible avec la fin de la grossesse, surtout pour un deuxième. J'imagine que là vous y avez déjà pensé. Prévoyez d'avoir votre dossier sur vous à tout moment.
A votre disposition pour d'autres renseignements.
Marion P/O l'équipe de la maternité de Keraudren
www.keraudren-grandlarge.com/forum/

Ariane

Merci

jeu. juin 27, 2013 9:58 pm

Merci pour ces réponses.
- Je n'arrive pas à trouver sur le site les infos pour la visite de la mater
- Quelle SF fait la sophro chez vous ?
A bientôt alors !

marion godefroid-richert

ven. juin 28, 2013 9:25 pm

Les visites se font avec la SF libérale, quant à la sophro un bon nombre de mes collègues s'y emploient. Choisissez ! En vous inscrivant posez la question pour être sûre.
Marion P/O l'équipe de la maternité de Keraudren

www.keraudren-grandlarge.com/forum/

Retourner vers « Questions administratives »