Quelques explications

Depuis le 16 octobre un mouvement de grève a été lancé pour que notre profession soit revalorisée, reconnue, mise en avant et toutes ces sortes de choses ... Nous attaquons la dernière ligne droite des négociations avec le gouvernement. Mesdames, enfin peut-être les femmes vont venir occuper la place qui leur est dûe. Nous nous battons pour vous autant que pour nous. Quelques explications suivent ...

Modérateur : marion godefroid-richert

marion godefroid-richert

Quelques explications

sam. nov. 02, 2013 2:03 pm

Pour être sage-femme, il faut avoir le bac (pas un équivalent mais bel et bien l'examen), valider la première année du tronc commun des études médicales qui mène également à médecine, dentaire et pharmacie. S'ensuivent quatre années d'études spécifiques pour arriver au diplôme. Ce qui fait cinq années. Nous sommes reconnues bac + 2 ...

Le salaire : dans le public, dans le privé, nous sommes payées à partir des grilles paramédicales. Nous qui avons la vie de nos patientes et de leurs enfants entre les mains, qui sommes en première ligne pour les accompagner, dépister les problèmes, des plus bénins jusqu'aux vitaux. Nous qui sommes assises dans les mêmes boxes d'accusés face aux juges à côté de nos collègues médecins lorsque la justice se mêle de la naissance, et qui sommes condamnées de la même manière.

La reconnaissance : qui sait que nous existons ? Ah oui, c'est vrai, il n'y en a pas besoin de cette fameuse reconnaissance. Après tout, nous faisons le plus beau métier du monde, c'est suffisant en soi n'est-ce pas ?

Notre position en première ligne. Pénurie de gynécologues, d'obstétriciens. Mauvais résultats dans les indicateurs périnataux de mortalité et de morbidité. Insatisfaction croissante des familles sur l'accompagnement des naissances. Et que fait le gouvernement (au sens large, ça fait 30 ans que les politiques de santé de droite comme de gauche marchent sur la tête) ? Nous demande de travailler mieux en supprimant les maternités de proximité, regroupant les moyens et diminuant les effectifs. Nous donne de nouvelles compétences que nous n'avons pas réclamées sans valoriser les anciennes. Nous désigne dans les textes comme des praticiennes de premier recours sans jamais nous citer dans ses communications ou ses campagnes publicitaires, et gèle les honoraires pourtant chiches de nos consoeurs libérales.

Il y en a, d'autres points qui nous chiffonnent. Mais je n'ai pas la volonté d'être exhaustive.

Alors une fois de plus nous avons laissé remonter la frustration, la colère, l'indignation devant le mépris quotidien. Nous faisons grève. Bien sûr dans les faits aucune d'entre nous ne prend en otage ses patientes, ne fait brûler de pneus sur les voies express, n'empêche qui que ce soit de partir en vacances (bien méritées). Nous ne ne nous battrons pas physiquement, pas pour l'instant. Nous allons continuer à demander à qui de droit, notre ministre de tutelle, notre gouvernement, d'arrêter de nous prendre pour des ... vous savez quoi. Vous voulez être avec nous ? Venez grossir nos rangs le jeudi 07 novembre. En dehors du nombre, nous sommes baillonnées. Et ne vous y trompez pas mesdames, messieurs qui me lisez. Le fait que mon humble profession soit à 99.5 % féminine n'est pas étrangère à nos intolérables conditions d'exercice.

Marion Godefroid-Richert, sage-femme de base de l'équipe de la maternité de Keraudren, diplômée depuis 15 ans, qui n'y croit pas de se retrouver au seuil de la quarantaine encore à pratiquer son art alors qu'elle avait juré qu'elle irait élever des chèvres dans les monts d'Arrée pour faire du fromage depuis belle lurette ...
Modifié en dernier par marion godefroid-richert le ven. janv. 17, 2014 1:00 pm, modifié 1 fois.

marieg

dim. nov. 03, 2013 10:27 pm

Bonsoir Marion,

Je voulais vous dire que mon conjoint et moi-même sommes de tout coeur avec vous!

Nous connaissons malheureusement que trop bien le manque de reconnaissance dans notre profession également... Mon conjoint vient de décider de se reconvertir car entre autres, ce n'était plus possible pour lui de se faire traiter comme un étudiant alors qu'il a bac+10...

Vous pouvez compter sur nous pour vous soutenir le 7 novembre!
Bon courage!

marion godefroid-richert

lun. nov. 04, 2013 4:30 pm

Vous êtes adorable !
Ca me booste pour la journée, merci !
Bon courage pour cette reconversion, si je me lance dans l'élevage de chèvres je vous ferai signe, qui sait ?
Marion P/O l'équipe de la maternité de Keraudren
www.keraudren-grandlarge.com/forum/

marieg

lun. nov. 04, 2013 5:49 pm

C'est tout à fait normal! :D

Vous faites un travail formidable et en lisant votre post, nous avons vraiment été surpris que vous ayez si peu de reconnaissance, que ce soit de la part du gouvernement comme de la part de bon nombre de femmes enceintes...

Nous avons passé pas mal de temps à la polyclinique de Keraudren pendant que nous attendions notre petite puce et nous avons vu comment certaines femmes enceintes vous traitent... C'est inadmissible! Je suis d'ailleurs surprise que vous n'ayez pas plus de soutiens de la part des (futures) mères et pères qui lisent/suivent ce forum... En tout cas, je le répète haut et fort, vous avez le notre!

Si vous vous lancez dans l'élevage de chèvre, faites nous signe en effet, nous sommes très friands de fromage :wink: Et si vous décidez de faire appel à un paysagiste, merci de nous recontacter d'ici juin 2015 :wink: (quand mon conjoint aura fini sa formation :p)

ninette29

mar. nov. 05, 2013 9:40 pm

Bonsoir Marion ,
Nous avions pas mal converser en 2012 lorsque j attendais Axel j aurais tellement voulu vous rencontrer mais par sécurité j ai du accouché à Morvan j espère vous voir pour mon deuxième enfant . Je tenais à vous dire que vous avez tout notre soutien et je vous tire mon chapeau pour ce merveilleux et dur métier que vous faites j espère sincèrement que ce mouvement de grève portera ces fruits .

Bon courage et au plaisir de vous rencontrer .

coccinelle

mer. nov. 06, 2013 9:56 pm

@Marion et autres SF:
MERCI pour ce que vous faites,
ENCOURAGEMENTS pour votre mobilisation ,
et RE-MERCI, tout simplement, puisque tout est dit dans votre message
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Kittygat

jeu. nov. 07, 2013 6:11 pm

Je suis de tout coeur avec les sage-femmes, vous faites un boulot magnifique et je ne comprends pas qu'on vous traite avec si peu d'égards

marion godefroid-richert

sam. nov. 09, 2013 9:09 am

Merci de retour à vous toutes pour le soutien, les encouragements et tout ça.
Les choses suivent leur cours.
Je vous tiendrai au courant !

sausapar

lun. nov. 11, 2013 8:45 pm

Marion je passais par hasard pour voir si tu parlais de la grève. Je te dépose ici tout mon soutien, a toi et a tes collègues. Anne so

marieg

Re: Quelques explications

mar. févr. 18, 2014 5:16 pm

Bonjour Marion,

Après quelques mois d'absence (plus d'internet pendant un mois... ça va, ça se gère), je venais aux nouvelles pour savoir si vous aviez été entendu par le gouvernement...

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles comme on dit? Ou pas... :s

Bonne continuation à vous et vos collègues en tout cas!

Je m'en retourne à mon doctorat pour revenir à Keraudren au plus vite. Mon conjoint m'a dit "Pas de 2ème enfant, tant que tu n'as pas fini ton doctorat!" :D Il sait comment me motiver :p

marion godefroid-richert

Re: Quelques explications

sam. févr. 22, 2014 10:55 pm

C'est gentil de demander !
On progresse ... ça va plutôt dans le bon sens. Tout n'est pas gagné, mais il y a plus d'encouragement que ce que je pensais que nous obtiendrions.
Pas mal, quoi !
Bon courage pour le doctorat en tout cas.

Retourner vers « Grève des sages-femmes »