Rééducation périnéale

Et voilà ! Vous êtes rentrés chez vous, mais il n'y a pas de mode d'emploi livré avec votre bébé. Pour les questions qui vous viennent après coup, c'est par ici ...

Modérateur : marion godefroid-richert

marieg

Rééducation périnéale

mer. août 14, 2013 10:45 am

Bonjour,

Je continue à remplir cette partie du forum :wink:

Le Docteur Bellec m'a prescrit 10 séances de kinésithérapie périnéale avec électrostimulation par sonde.

J'en ai discuté ce matin avec le kiné de ma fille et lui me conseillait de le faire plutôt avec une sage-femme et de voir avec elle pour faire 50% de rééducation manuelle et 50% par sonde.

Donc appel aux mamans > connaissez-vous une sage-femme sur Brest qui le fait?

Merci d'avance! :)

ninette29

jeu. août 15, 2013 6:12 am

Bonjour Marieg

J ai fais ma rééducation du périnée avec Mme Deschamps qui est sage femme près de Kéraudren mais tout par sonde par contre et depuis tout est impeccable.
Je ne t aide pas trop mais je ne connais pas de de sage femme qui fasse les deux a moins de lui poser la question.

Bon courage pour la suite :)

marion godefroid-richert

mer. août 21, 2013 7:44 am

Effectivement il y a plusieurs méthodes de rééducation périnéale. Le tout est de trouver celle qui vous convient. Pourquoi ne pas le faire avec une sonde si c'est ce qu'il vous faut ? La majorité de mes collègues travaillent avec un stimulateur électrique, mais il y a aussi une part non négligeable d'éducation. On doit vous expliquer un peu comment cette zone-là est conformée et le pourquoi/comment de l'exercice à faire. Sinon les bénéfices de la rééduc seront de courte durée. En résumé, trouvez la personne avec qui le "courant passe", sans mauvais jeu de mot. Si vous aviez de bons rapports avec la SF libérale qui vous a suivie lors de votre grossesse, gardez-la ...
Marion P/O l'équipe de la maternité de Keraudren
www.keraudren-grandlarge.com/forum/

marieg

mer. août 21, 2013 9:56 am

Merci pour vos réponses!

Entre temps j'ai eu la sage-femme qui m'a suivi lors de ma grossesse et qui m'a expliqué ce que signifiait "rééducation manuelle"... Ce n'était pas ce à quoi je pensais en fait... J'avais + en tête des exercices de respiration et comme vous le dites Marion d'éducation.

Donc rdv pris avec ma SF pour rééducation avec sonde et exercices de respiration comme lors de mes cours de préparation à l'accouchement.

lilimimi

Re: Rééducation périnéale

ven. oct. 03, 2014 2:04 pm

Bonjour,

J'ai moi même fait appel à une SF pendant tout mon cycle de grossesse. Je ne savais pas ce que signifiait la rééducation périnéale. Du coup, elle m'a préconisé soit des boules de geisha soit la pose d'un pessaire. J'ai privilégié les boules. Apparemment le pessaire ce n'est pas conseillé.
Est ce que cela est vrai??

marion godefroid-richert

dim. oct. 05, 2014 4:09 pm

C'est vrai effectivement. Le pessaire est un instrument qu'on utilise peu, qui a des indications réelles mais limitées. Il ne correspond pas vraiment au profil classique du périnée post-accouchement.
Les boules c'est une bonne idée. D'ailleurs comme vous ne me demandez rien à leur sujet, j'en conclus qu'elles vous conviennent. Non ?

marieg

dim. oct. 05, 2014 4:25 pm

Bonjour,

Vu que la conversation sur ce sujet continu, je tenais à préciser qu'en fait j'ai fait ma rééducation périnéale avec une sage-femme du centre ville de Brest. J'ai opté pour une rééducation 100% manuelle et ça s'est super passé. La sage-femme - dont j'ai oublié le nom - m'a donné des exercices à faire. Je les faisais en séances et de retour chez moi. Il m'arrive encore de les faire des fois, même plus d'un an après, quand je n'arrive pas à dormir. Faut bien se préparer quand on se décidera à mettre en route bébé 2 :wink:

lilimimi

mar. oct. 07, 2014 3:33 pm

OUi les boules de geisha me conveillent parfaitement merci Marion :D

marieg

mer. janv. 11, 2017 9:37 am

Merci pour la réponse :) Mais c'était il y a déjà 3 ans ;) Au final je l'ai faite manuelle avec une sage femme libérale de Brest et rebelote pour la 2ème grossesse avec ma sage-femme Mme Le Reste de Plouarzel que je recommande vivement!

marion godefroid-richert

jeu. janv. 12, 2017 10:05 am

Arf !
C'est du spam, je vais supprimer le message ...

Retourner vers « Retour à la maison »