Projet de naissance

Actualités au sein de la maternité.

Modérateur : marion godefroid-richert

marion godefroid-richert
Messages : 835
Enregistré le : jeu. févr. 26, 2009 12:02 pm

Projet de naissance

Message : #470 marion godefroid-richert
lun. juil. 12, 2010 12:38 pm

Voilà le texte de la brochure que nous avons mise au point sur le sujet. Il sera réactualisé si besoin.

Futurs Parents,

Vous souhaitez rédiger un projet de naissance. Les médecins, les sages-femmes et toute l’équipe sont là pour vous accompagner, pour assurer votre sécurité et celle de votre enfant. Nous souhaitons également rester à votre écoute. Aussi tout au long du séjour, pensez à formuler vos souhaits aux différentes équipes afin que nous puissions répondre au mieux à vos attentes.

N’oubliez pas cependant que la seule chose que vous pouvez prévoir avec certitude, c’est que la naissance nous réserve toujours des imprévus.

Voici dès à présent quelques informations sur nos pratiques quotidiennes dans le cadre d’un accouchement naturel :
Dés votre arrivée vous êtes accueillie par la sage-femme qui vous accompagne pendant toute sa garde. Votre conjoint peut être présent tout au long de l’accouchement, même en cas de césarienne.
Certains examens sont incontournables : toucher vaginal, prise de tension artérielle , enregistrement du rythme cardiaque fœtal et voie veineuse pour la fin de travail.

Il est possible, pour un accouchement naturel sans péridurale et lorsque le travail se déroule normalement, de réaliser un monitoring en discontinu, d’espacer les touchers vaginaux, de préserver la poche des eaux, de prendre de l’homéopathie, d’obturer la perfusion pour permettre la déambulation.
Vous pourrez alors utiliser les différentes postures de travail : allongée, accroupie, sur le côté, sur le ballon, la marche ; ou prendre un bain.
Pensez à apporter vos cd et un coussin d’allaitement pour votre bien être.
Si vous souhaitez accoucher d’une autre façon que sur le dos, il paraît important d’en discuter avec votre médecin lors d’une consultation.
Il est à noter que l’épisiotomie n’est pas réalisée systématiquement mais uniquement par nécessité.
De même vous pouvez demander à ce qu’il y ait un minimum de personnes dans la salle pendant votre accouchement, ceci afin de préserver votre intimité.
A l’arrivée du bébé, celui-ci peut être accueilli dans une ambiance tamisée. Le papa peut, s’il le souhaite, couper le cordon ombilical après sa dernière pulsation. Le bébé est alors installé en peau à peau. Sauf cas particulier, les premiers soins sont réalisés deux heures après la naissance. Quelque soit le mode d’alimentation choisi pour votre enfant, vous pouvez profiter de ce moment plus intime pour une tétée plaisir.





Il est à noter que nous sommes particulièrement vigilants sur les produits de toilette utilisés pour nos nouveaux-nés pendant le séjour.

Si toutefois votre projet de naissance ne correspond pas complètement à nos pratiques quotidiennes, prenez contact avec votre gynécologue, votre sage-femme libérale ou avec les référentes du service dans les semaines qui précèdent l’accouchement, pour en discuter.
Voici en quelques mots l’accompagnement que nous vous proposons.

Bon séjour parmi nous,

L’équipe de la maternité

Retourner vers « Actualités »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités