Les statistiques de 2012 pour notre établissement

Quelles sont nos performances, combien de césariennes, d'épisiotomies, etc ? C'est par ici ...

Modérateur : marion godefroid-richert

marion godefroid-richert

Les statistiques de 2012 pour notre établissement

lun. oct. 14, 2013 1:55 pm

Bonjour à toutes et tous,

Les futurs parents qui nous confient ce moment fort de la vie d'une famille qu'est l'arrivée d'un enfant peuvent avoir envie de précisions un peu générales sur notre maternité. Voici donc quelques statistiques. Je me permets de rappeler à ceux qui me lisent qu'elles ne sont que le pâle reflet de pratiques souvent hétérogènes dans le service. Les différents praticiens qui exercent à la clinique sont décideurs pour leurs patients, et le nombre de protocoles communs est assez réduit comparativement à un établissement public. Ceci pour mettre un bémol à toute extrapolation. Il est difficile de passer de ces chiffres, assez généraux, et d'essayer de se les appliquer à soi.
Bien sûr je sais que je prêche des convaincus !

Des chiffres, donc :

En 2012, 1961 femmes sont venues accoucher à la clinique. Ce chiffre ne comprend pas nos patientes venues pour une IVG, comptabilisées à part. 20 de ces 1961 mamans ont donné naissance à des jumeaux (pas de triplés ou plus), soit 1.02%.
22.5 % de ces mamans ont subi une épisiotomie.
15.4 % ont eu une extraction instrumentale (soit forceps, spatules, ventouse).
16 % ont eu une césarienne, dont 51.7 % étaient programmées.
17.6 % ont été déclenchées (convenance ou raison médicale).
0.25 % ont eu une anesthésie générale.
89.2 % ont eu une péridurale et 9.5 % une rachianesthésie (anesthésie préférentielle de nos césariennes programmées).
3.9 % ont accouché sans anesthésie.
50.9 % ont donné le sein pendant leur séjour, 47.5 % le donnaient toujours à leur sortie de la maternité.

Voilà. Pour mémoire, je signale aussi que les établissements de santé publics et privés ayant une activité obstétricale sont classés depuis longtemps en 3 catégories distinctes et fonctionnent en réseau. La maternité de la clinique de Keraudren est de niveau II A. Pour savoir à quoi ça correspond, plusieurs adresses :
http://www.perinat29.fr/
http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Plan_p ... 5-2007.pdf

Je reste à votre disposition pour essayer d'éclairer ces statistiques.
Marion P/O l'équipe de la maternité de Keraudren
www.keraudren-grandlarge.com/forum/

Sonia

mar. oct. 15, 2013 8:16 pm

Bonjour Marion,

Merci pour ces statistiques qui sont interessantes. Mais si comme vous le dites, il est difficile de se les appiquer à soi-même, c'est tout de même sympa "après coup" de voir dans quelle (s) tranche(s) on se trouve. Un grand respect aux mamans ayant accouché sans péridurale!
Dans un sens je trouverais également intéressant et probablement instructif d'avoir aussi les statistiques sur les différentes positions d'accouchement. Est-ce possible ou cela représente-t-il peut-être trop de boulot ?

Sonia

marion godefroid-richert

sam. oct. 19, 2013 9:09 am

Bonjour Sonia,
... tout simplement ce critère n'est pas prévu dans ma base de données. Donc pas de statistique disponible sur le sujet !
Vous vous demandez pour le côté ?
Marion P/O l'équipe de la maternité de Keraudren

www.keraudren-grandlarge.com/forum/

Sonia

mer. oct. 23, 2013 9:43 pm

Je pensais à ça notamment oui. J'ai accouché dans cette position il y quelques mois et j'ai trouvé ça super. Je l'avais rapidement vu pendant les séances de préparation, et j'aurais bien aimé à ce moment là connaître un peu mieux les pratiques de la maternité. Ça m'aurait rassurée je pense et dans tous les cas, ça peut donner des idées.
Si deuxième il y a, j'espère revivre ce moment ainsi ou d'une autre manière si la situation le permet.

Mais si cette information ne fait pas partie des statistiques alors... tant pis !
Je glanerai des infos ailleurs le temps voulu ;-)

Bonne continuation

Sonia

Retourner vers « Statistiques du service »