Question chambre seule

Postez vos questions.

Modérateur : marion godefroid-richert

Caro

Question chambre seule

ven. sept. 26, 2014 10:08 am

Bonjour,

enceinte de 32 semaines, je suis très angoissée par le soucis des chambres seules. Depuis la fermeture de Pasteur, j'ai peur qu'il n'y ait pas de chambres seules de dispo. Et de me retrouver avec mon bébé dans une chambre double, c'est juste pas possible.
Est-ce déjà le cas? avez-vous noté des soucis la dessus?

merci d'avance

marion godefroid-richert

Re: Question chambre seule

ven. sept. 26, 2014 7:39 pm

Malheureusement oui, c'est une possibilité.
Maintenant, pour être honnête, le problème se règle en général dans les 12 à 24 h après l'accouchement. Cela vous semble-t-il acceptable ?
Marion P/O l'équipe de la maternité de Keraudren
www.keraudren-grandlarge.com/forum/

Caro

sam. sept. 27, 2014 11:14 am

Oui c'est acceptable et je le comprends tout a fait, juste que c'est dur d'accueillir bébé avec des personnes que l'on ne connaît pas.
Merci pour la réponse

marion godefroid-richert

sam. sept. 27, 2014 11:19 am

Entendu. Promis, on fera tout notre possible pour que vous soyez en chambre particulière.
La plupart du temps tout le monde trouve son compte rapidement, malgré l'activité importante.

Caro

sam. sept. 27, 2014 1:06 pm

Merci merci ! :-)

Autre chose, mais je profite, depuis ce matin j'ai les mains qui enflent et qui me font mal.
Quand faut il consulter? Pas envie de venir pour rien et embêter le personnel qui a autre chose a faire que recevoir des inquiétudes

marion godefroid-richert

sam. sept. 27, 2014 2:04 pm

Que les mains ? La réponse bateau, c'est l'oedème de fin de grossesse qui en est responsable, et mettez-vous au frais.
Un peu de drainage fera du bien aussi, avec des tisanes (la vigne rouge c'est pas mal, j'ai aussi vu sur des sites dédiés le fenouil et le bouleau en décoction).
Ou alors un petit massage drainant des bras et avant-bras ? C'est le moment de mettre chéri à contribution ... Il se huile les mains, tient votre bras par le coude et fait coulisser sa main en gouttière le long de votre avant-bras en serrant (pas trop fort !) et en remontant à partir du poignet.
Et hop, une soirée sympa en perspective !

Si vous gonflez de partout, un petit passage chez votre docteur ou SF libérale pour prendre la tension ne sera pas superflu.

Caro

sam. sept. 27, 2014 2:21 pm

Oui que les mains et un peu les pieds mais rien de méchant.
Oui je pense aussi que c'est plus du a ça!
Je vois la sf mardi de toute façon. Je lui en parlerai.

Merci pour les conseils.

Sophie

mar. sept. 30, 2014 4:28 pm

Bonjour,

Comment effectuez vous les soins de la maman si nous sommes en chambre double ?? (pour l'intimté...) et de plus les nuits risque d'être très pénible si nous sommes avec nos ptit bouts....et surtout avec une maman que l'on connait pas ... le papa ne peut pas rester dormir... et partager la même salle de bain, wc ?? Et les visites dans la chambre pour 2 familles pas facile du tout ... merci pour votre réponse

marion godefroid-richert

mar. sept. 30, 2014 5:37 pm

Bonsoir,
Pour les soins on essaie au maximum de préserver l'intimité en faisant sortir la voisine si possible, ou bien avec un paravent.
Et pour le reste, effectivement la promiscuité n'est pas évidente à supporter.
Comme je l'ai dit plus haut, nous nous efforçons cependant de faire le maximum pour que ce soit le moins pénible et le plus court possible.
Tout en étant conscients que ça demande beaucoup d'effort à des mamans fatiguées ...

novelca

jeu. avr. 21, 2016 11:42 am

Bonjour,

Moi aussi, la question de la chambre double m'angoisse. Pour mon ainé j'avais choisi la clinique pasteur qui me paraissait beaucoup plus accueillante qu'un hôpital. Pour mon second bébé, prévu pour le mois d'août, j'hésite entre Keraudren et Morvan seulement à cause de cette question des chambres doubles et j'aurais donc quelques questions sur la disposition de ces chambres :
- y a-t-il un moyen de s'isoler de sa voisine ? rideau-paravent ?
- si l'on se trouve côté porte, y a-t-il un moyen pour se cacher des visiteurs de la voisine ? les personnes rentrant dans la chambre passent-il obligatoirement devant nous ? Pour mon ainé lorsque j'allaitais je demandais à mes visiteurs de quitter la chambre et je mettais un message sur la porte pour ne pas être dérangée. Cela me semble difficile avec une voisine.
- y a-t-il autrement d'autres endroits dans la maternité où l'on peut s'isoler avec son bébé ?
- appliquez-vous une règle pour limiter le nombre de visiteurs simultanés dans le cas des chambres doubles ?
- mon ainé ayant un début de jaunisse à la naissance, on m'avait conseillé de la mettre à la lumière, comment cela se passe-t-il si je ne suis pas côté fenêtre ?
- si par malheur aucune chambre individuelle n'est disponible, aurais-je la possibilité de demander une sortie anticipée dès la première journée avec suivi à domicile ?

Merci d'avance pour votre réponse.

marion godefroid-richert

sam. avr. 23, 2016 10:21 am

Bonjour,
Beaucoup de questions et d'angoisse, ma foi !
Les réponses à la plupart de vos questions se trouvent dans le fil de discussion au-dessus. Je vais donc m'attarder sur les quelques-unes autour des visiteurs qui n'ont pas été abordées.
Nous nous efforçons autant que faire se peut de limiter leur nombre et leur temps de présence. Après, nous sommes tributaires de leur bonne volonté. Il nous est assez difficile de les pister-serré. Néanmoins nous pouvons effectivement mettre à la porte qui vous voulez, il suffit de nous solliciter ! Et nous avons également des panneaux à mettre sur la porte pour prier les gens d'attendre ou de revenir ultérieurement.
Les sorties anticipées se programment à l'avance. A organiser avec votre sage-femme libérale et votre obstétricien. Bien sûr il est tout à fait possible de planifier un suivi précoce à domicile post-accouchement.
Mais bon, une fois encore le délai pour obtenir une chambre seule n'excède pas 24h et tourne plutôt autour des quelques heures qui nous sont nécessaires pour que nos patientes sortantes accomplissent les formalités d'usage et que nous fassions le ménage ensuite. Les sorties dans le service s'échelonnent entre la fin de la matinée et 14h.
Voilà. Rassurée ?

neema

ven. juil. 15, 2016 11:39 pm

Bonjour,

Je profite de ce post pour rebondir sur la question des chambres doubles. J'ai accouché chez vous en 2012 et en 2015. J'avais demandé une chambre simple les deux fois. En 2012, pas de soucis. Par contre en 2015, j'ai accouché à 1h du matin, donc retour en chambre à 3h. Mais en chambre double. Par un concours de circonstances, le papa a pu rester. Honnêtement, je ne me serais pas vu m'occuper de mon bébé seule au milieu de la nuit.
Le lendemain, bal des changements de chambres. Pas de chance, ma voisine arrivée 1/2h avant moi la veille a la dernière chambre libre. Pour nous ce sera le lendemain. Ok. Sauf que ma nouvelle voisine a pas mal de visite, que j'allaite mon bébé et que je n'arrive déjà pas à le faire devant ma famille. Alors devant celle de ma voisine et ses potes... j'ai de la chance, je suis du côté de la fenêtre. Mais aussi de la table à langer et ma voisine change son bébé toutes les heures la nuit avec moultes gazouillis. Pour les soins, pas de rideaux ni paravents. On nous demande de tourner la tête de l'autre côté.
Pas de chance, je rencontre quelques difficultés avec l'allaitement. Donc je vous laisse imaginer ma tête le lendemain matin, quand l'auxiliaire de puericuluture m'annonce qu' il faudrait que j'extrais le colustrum manuellement pour le donner à la petite cuillère. Ok... je fais ça dans la salle de bain (près des toilettes, hum hum...) parce que bon, devant les visiteurs de ma voisine... voilà quoi. Et quand on me dit qu'il faudrait que je tire mon lait... là s' en est trop. La puéricultrice m'a très gentillement proposé de faire ça dans leur bureau mais comment dire... pour finir, on nous a demandé de sortir de la chambre avec notre bébé pour que l'auxiliaire puisse faire les soins de l'autre bébé parce qu'il n'y avait qu'une pride près de la table à langer pour qu'elle branche ses appareils et que bon du coup, on gênait un peu quoi... donc on est sorti et ma voisine et son mari se sont assis sur mon lit.
Bref, quand 36h après mon accouchement on m'a déménagé dans une chambre simple (en plein allaitement en passant... une chance que mon conjoint m'ait jeté un plaid sur l'épaule sinon c'était spectacle pour tout le couloir...), je n'avais qu'une envie : rentrer chez moi.

Ce pavé parce que j'ai vraiment souffert de cette situation, de ce manque cruel d'intimité, de ce côté public de moments qu'on ne voudrait partager qu'avec nos très proches. Vous faites au mieux, j'en suis bien consciente. Je tire d'ailleurs mon chapeau au personnel qui a toujours gardé le sourire malgré une charge de travail à donner le tournis. Mais quand même, l'installation de rideaux dans toutes les chambres doubles serait un minimum (et pas franchement complexe) et aurait pallié à bon nombre de situations embarrassantes/énervantes.

Neema

marion godefroid-richert

sam. juil. 16, 2016 9:54 am

Oh que je vous comprends !!
Ce n'est pas faute d'avoir réclamé avec insistance les rideaux et paravents en question, et ce pendant des années !
Ca commence doucement à changer. Nous avons un rideau de séparation dans nos chambres doubles maintenant ... Ca ne fait pas tout mais le minimum syndical est enfin assuré.
Un peu tard pour vous.
Très désolée de ce souvenir désagréable néanmoins.
En vous souhaitant une bonne continuation ...

Nolwenn

ven. mai 05, 2017 7:38 am

Bonjour,
Je suis à 32 SA et suis également angoissée à l'idée de ne pas avoir de chambre seule et que le papa ne puisse pas rester. Je souhaite allaiter et au peur de ne pas y arriver en chambre double.
Cela est il fréquent qu'il n'y ai plus de place en chambre seule?
Autre sujet, est il possible de visiter la maternité avant l'accouchement?
Merci de vos réponses

marion godefroid-richert

sam. mai 06, 2017 11:15 am

Bonjour Nolwenn,
Non, ce n'est pas très fréquent. Mais bon, si ça vous arrive, la question de la probabilité deviendra secondaire, n'est-ce pas ? En tout cas, nous ferons notre possible pour vous satisfaire.
Pour la visite, un seul numéro : Materniteam 02 98 34 45 53.
Et hop !

Retourner vers « Questions diverses »